à propos

Photo par Laetizia Bazzoni

Bonjour à tous, je suis Laura, créatrice de Retro Reset. À 25 ans, inspirée par mes grand-mères couturières, j’ai lancé ce projet passionné. Autofinancé, Retro Reset a démarré avec la vente de pochettes, puis une sélection de vêtements vintage pour financer mon projet d’upcycling, plus ambitieux mais moins rentable. En parallèle, j’ai travaillé à mi-temps dans la mode durable, consolidant ainsi mon expertise.

J’ai décidé de confier la production à des créatrices et des ateliers en Belgique pour me concentrer sur le développement global du projet. Aujourd’hui, je coordonne Retro Reset de A à Z, de la recherche de matières premières à la mise en vente de nos créations, sillonnant Bruxelles à vélo pour rester inspirée par l’urbanisme de la ville qui nourrit mes créations.

Mon objectif est de faire avancer les choses avec passion et de proposer un mode durable et authentique. J’aime partager cette sensation avec ceux qui portent mes créations, créer une communauté autour de Retro Reset où chacun se sent bien et en phase avec ses valeurs. C’est ce que je souhaite offrir à travers Retro Reset, mon petit projet de mode durable et authentique, célébrant l’artisanat et la créativité.

Photo par Laetizia Bazzoni

Toutes les pièces sont faites avec des tissus vintage et de seconde main. Malheureusement, les quantités de tissus disponibles ne me permettent pas de reproduire exactement le même produit plusieurs fois, à quelques exceptions près.

Les textiles peuvent parfois révéler des marques du temps, telles que des trous, des taches ou des signes d’usure, qui ajoutent à leur charme et à leur histoire.

Il est difficile pour moi de retracer l’origine des matières premières que j’utilise, n’ayant pas toujours accès à l’étiquette ! Mes textiles sont dénichés dans des friperies, brocantes, auprès de particuliers, en ligne ou même grâce à des dons. Et si jamais tu as des tissus vintage à donner à Bruxelles, il y a un bac de collecte dans les boutiques Yuman Village !

Mon objectif, c’est de valoriser ces matériaux existants tout en réduisant mon empreinte environnementale. Chaque pièce que tu adopte contribue à une mode plus responsable et durable  

Veste matelassée :

Créée à partir de couvre-lits matelassés ou de sacs de couchage vintage, la veste est doublée avec du tissu de seconde main en tissu de doublure ou en coton, en fonction de ce que j’ai en stock.

Manteau kimono :

Il est fabriqué à partir de couvertures vintage. Pour des raisons de solidité, ce modèle est thermocollé (acheté neuf). La doublure est généralement issue de seconde main, à moins qu’aucune option d’occasion ne convienne, auquel cas j’opte pour une doublure neuve.

Blouse, robe et chemise :

Elles sont réalisés à partir de tissus d’ameublement vintage, tels que des draps de lit, des nappes, des rideaux, des fins de série, ou des chutes de tissus vintage. La doublure, utilisée également pour certains produits comme la blouse ballon et la robe ballon, est elle aussi de seconde main.

Banane :

Elles sont confectionnées à partir des chutes des créations Retro Reset, ou des tissus d’ameublement vintage, tels que des draps de lit, des oreillers, des nappes, des rideaux, des essuies, ou des chutes de tissus vintage, voire même des vêtements vintage recyclés. La banane (XXL uniquement) est renforcée avec un thermocollant pour assurer sa solidité. Certains éléments, comme la sangle en coton, les tirettes, les attaches métalliques et le thermocollant, sont achetés neufs.

Collection sérigraphie :

La confection se fait à partir de draps de lit, de nappes ou de grands tissus blancs de seconde main, sur lesquels sont sérigraphiés les motifs avec des encres certifiées “bluesign.”

Pulls Fingers in the Wool :

Sont confectionnés à partir de laines récupérées, de fins de pelotes et de fins de série ♡

Photo par Laetizia Bazzoni

Au début du projet, je produisais tout moi-même, mais heureusement pour vous, j’ai délégué cette partie à des personnes qualifiées dans le domaine, héhé ♡

L’atelier R-USE Fabrik / Belgique (Bruxelles) est une mercerie éco-responsable et un atelier de confection upcycling. Chez R-USE, sont confectionnées les chemises carrées, les blouses et les robes ballon.

Wabi-Sabi / Belgique (Namur) est une collaboration que j’ai entamée avec Lucie depuis 2020. Ensemble, nous avons développé la veste matelassée, et Lucie est la personne vers qui je me tourne pour le développement de nouveaux modèles.

Luz by Luz / Belgique (Bruxelles) est dirigé par Daniela, une créatrice upcycling qui s’occupe de la production des bananes.

Oh Fil Deleau / Belgique (Bruxelles) : Ophélie est en charge de la production des vestes matelassées depuis 2024.

Domum / France (Normandie) : Je collabore avec Margaux pour la création de patrons au format PDF et des fiches explicatives, vous permettant de coudre certaines pièces Retro Reset chez vous ! À certains moments, elle est également chargée de développer, créer ou modifier certains produits de la gamme.

Photo : Lucie / Wabi Sabi & Laura / Retro Reset

Les valeurs de Retro Reset sont simples : privilégier la récupération de matériaux pour réduire la production de déchets, mettre l’accent sur une production locale à échelle humaine, et veiller à proposer des prix justes. Des produits en quantité limitée et des précommandes pour éviter la surproduction. Une communication qui ne cherche pas à te pousser à un achat impulsif, mais préfère que tu prennes le temps de réfléchir. C’est un espace de shopping durable qui n’a pas pour but de te bombarder de spam, de pop-ups ou de publicités sponsorisées, pour un peu plus de calme et de lenteur qui fait du bien, tant pour vous que pour moi.

Bisous, Laura  ♡

You don't have permission to register